L’article L4121 du Code du Travail oblige les employeurs à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (L4121-1) sur la base des principes généraux de prévention (L4121-2) et rend obligatoire l’évaluation des risques (L4121-3).
Le DUER est obligatoire pour toutes les entreprises et associations de 1 salarié et plus.
L’absence de document unique, en cas de contrôle de l’inspection du travail, peut être sanctionnée de 1 500 euros d’amende par unité de travail et de plus de 3 000 euros par unité de travail en cas de récidive (article 4741-3 du Code du Travail).
En cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle, la responsabilité civile de l’employeur peut être engagée si la faute inexcusable est reconnue, entraînant une réparation du préjudice subi pour la victime (souffrances morales et physiques, esthétiques…) et pour l’employeur, une cotisation complémentaire en remboursement de la rente majorée servie par la sécurité sociale.
Area, spécialisée dans l’élaboration et la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels, est à même de vous apporter la solution pour la création de ce dossier.
Audit
Visite de l’entreprise
Analyse
Rédaction du DUERP
Restitution du document et conseil
Avec AREA négociez la baisse de vos cotisations sociales et réduisez vos coûts d’assurance !